ico bg left

Jouons pour de bon

23 noviembre 2023 / Gil Barrero / 5 minutes

Chez Qinera, nous sommes engagés depuis de nombreuses années dans l'amélioration de la qualité de vie des personnes en situation de handicap. Nous prêtons attention aux actions les plus routinières et nous nous concentrons sur des aspects importants de la vie quotidienne tels que le bien-être, la communication, les interactions avec l'environnement, la gestion des dispositifs numériques... Et les LOISIRS, en majuscules. Des loisirs inclusifs et, surtout, autonomes.

imagen

Jouons pour de bon sont de belles paroles en ce moment, mais comment faire?

Accéder ou ne pas accéder: telle est la question

La première chose à prendre en compte est que tout le monde ne peut pas accéder aux jeux vidéo de manière dite traditionnelle (avec des manettes et d’autres méthodes conventionnelles). C’est pourquoi notre intérêt à offrir des loisirs de qualité aux personnes en situation de handicap nous a poussés à étudier, en premier lieu, comment faciliter l’accès aux jeux vidéo pour ceux qui, en raison de leurs caractéristiques, ont des difficultés à manipuler les dispositifs dits standards.

Nous proposons depuis des années des solutions d’accès à divers dispositifs pour les personnes en situation de handicap. Il était donc temps de savoir si ces méthodes d’accès à d’autres dispositifs étaient également adaptées aux jeux vidéo les plus populaires et répandus. Au cours de ces dernières années, nous avons collaboré avec plusieurs fabricants et institutions pour mener à bien ces recherches.

Une recherche qui a porté ses fruits

Jusqu’à présent, nous avons pu vérifier que nos différents moyens d’accès alternatifs nous permettent d’interagir avec les jeux vidéo. Pour cela, nous avons participé à différents tournois où des personnes en situation de handicap et des personnes sans handicap ont pu le constater d’eux-mêmes: en testant nos différents moyens d’accès (par le regard, par la pression, par les mouvements de la tête…) dans différents jeux vidéo populaires.

Camps de la Fondation ONCE

Trois participants au «Camp d’été des jeux vidéo accessibles» utilisant trois méthodes d’accès différentes.

Camps de la Fondation ONCE

Dans le cadre de cette recherche ludique, nous avons été invités à participer aux éditions de Noël et d’été des camps de jeux vidéo inclusifs de la Fondation ONCE. Là-bas, nous avons organisé des tournois entièrement fonctionnels et réels pour deux des jeux les plus populaires et répandus actuellement: Fall Guys et Clash Royale.

Fall Guys est un jeu vidéo qui offre un mode multijoueur très complet. Les différents moyens d’accès que nous avons utilisées pour jouer à ce jeu sont les suivantes:

  • Souris à mouvements tête Quha: un dispositif qui transforme les mouvements de la tête en mouvements du curseur de souris. Nous avons découvert que c’est un accès très fonctionnel pour ce type de jeux.
  • Divers contacteurs (= boutons): en pensant aux personnes qui n’ont pas la dextérité nécessaire avec les claviers et les souris actuels, et compte tenu de la rapidité requise pour certaines actions (courir, sauter, s’accrocher…), nous avons également utilisé des contacteurs qui nous permettent de nous adapter à n’importe quel mouvement, aussi minime soit-il (pression, souffle…).

Ordinateur prêt à être utilisé avec la souris Quha Zono 2

Jouer en utilisant uniquement nos yeux

Nous avons également pu tester le célèbre Clash Royale, un jeu en tour par tour ou d’attaque. Pendant cette démonstration, nous avons joué en utilisant notre regard. Lorsqu’un système de commande par le regard est utilisé, le clic peut traditionnellement être effectué de deux manières:

  • par fixation: en restant fixe sur un point précis pendant un temps spécifique
  • par clignotement: en clignant des yeux à une cadence déterminée

Logiquement, les clics par fixation n’ont pas de sens lorsque nous jouons à Clash Royale, où la fréquence des clics varie beaucoup au cours de la partie. La meilleure option serait donc de cliquer en clignant des yeux. Pourtant, il faut bien avouer que dans le «feu de l’action», il se peut que nous changions la position de notre regard ou que nous ne clignions pas des yeux suffisamment rapidement🤭.

Ainsi, la meilleure option qui a fonctionné pour nous a de nouveau été d’utiliser un contacteur externe. Dans ce cas, nous avons utilisé une commande oculaire PCEye 5 de Tobii Dynavox. Ce type de suivi oculaire ne fonctionne que sous Windows (ou iPad, nous consulter pour plus d‘informations), nous avons donc dû utiliser un émulateur Android. Après en avoir essayé plusieurs, nous avons opté pour NOX Player. Une fois configuré, nous avons donc pu jouer sur notre ordinateur Windows à des jeux «mobiles».

«Le PCEye 5 nous permet alors de changer facilement le type de clic et d’utiliser à la fois la fixation et le clignotement. Il devient un allié précieux pour nos batailles épiques.» – Gil Barrero

Peut-on jouer sur d’autres consoles?

Il y a encore beaucoup à faire et à explorer, comme le contrôle d’autres appareils. Nous commençons déjà à jouer avec notre regard sur la Xbox, encore une fois grâce au PCEye 5. Dans ce cas, nous devons ajouter un accessoire qui nous permet de contrôler spécifiquement une manette Xbox depuis l’ordinateur. Nous avons encore quelques tests à effectuer de notre côté, nous vous en dirons plus très vite!

Test avec des interrupteurs dans Steam Deck

Test avec des interrupteurs dans Steam Deck

Nous avons également joué sur d’autres types de consoles: en utilisant les options de connectivité de la Steam Deck, nous avons utilisé des souris à mouvements tête comme la Quha Zono 2 pour nous aider à déplacer les personnages dans Tom Clancy’s The Division. Une autre méthode d’accès que nous testons sont les contacteurs sans fil, qui nous permettent d’effectuer différentes actions de manière simplifiée.

L’avenir des consoles accessibles

Il y a encore beaucoup à faire dans le domaine de l’accessibilité et de l’accès aux jeux vidéo. Heureusement, il est de plus en plus courant que les jeux de niveau AAA viennent avec de nombreuses options d’accessibilité qui nous aident beaucoup à améliorer la jouabilité. Le projet Ga11y de la Fondation ONCE examine en profondeur chacune des nouvelles sorties. La dernière en date a été Marvel’s Spider-Man 2, vous pouvez en savoir plus sur cette étude en cliquant ici. Pour l’instant, il n’est disponible que sur PS5, mais il y a aussi des nouveautés à venir dans l’univers PS5, et nous resterons à l’affût des nouveautés.

De notre côté, après notre travail de recherche et notre participation aux camps de la Fondation ONCE, nous tirons deux enseignements:

  • L’importance de continuer à travailler sur les méthodes et les accès pour que tous et toutes puissent accéder aux différents jeux vidéo. Valorant, Fortnite, Street Fighter, FC24, Forza Horizon… Il y a encore beaucoup à explorer et à étudier.
  • Il y a des accès qui fonctionnent déjà et que nous pouvons (et devons) exploiter.

Avec cet article, nous voulions vous informer des résultats de nos recherches. Mais surtout, nous voulions vous dire que nous n’avons pas encore atteint notre objectif. Pour y parvenir, nous allons continuer à faire des recherches, à tester, à collaborer et à participer à des tournois et autres évènements. Si vous aussi vous souhaitez contribuer à un loisir inclusif, écrivez-nous à hello@qinera.com et discutons-en!

Pour plus d’informations

  • Vous êtes intéressé par l’organisation d’un tournoi dans votre établissement ou association? Contactez-nous!
  • Vous pouvez désormais consulter le livre blanc sur l’accessibilité aux jeux vidéo créé par la Fondation ONCE en collaboration avec l’Association espagnole des jeux vidéo. Nous pensons qu’il devrait être de lecture obligatoire pour tout développeur de jeux vidéo. Le téléchargement est bien évidemment gratuit.
1

Ressentez l'expérience vibrante de SHX.

Plongez dans le monde immersif de SHX et laissez votre imagination s'envoler.

Plus d'informations