ico bg left

La salle multisensorielle : un vrai allié dans la rééducation neurologique

4 días ago / /

Depuis Rehasalud, un centre de neurorééducation à La Corogne au nord-ouest de l’Espagne, l’équipe nous partage cet article qui montre comment les salles multisensorielles sont devenues un élément clé dans l’accompagnement des patients dans le cadre de processus de récupération neurologique. À travers des expériences concrètes et la voix des équipes, on découvre comment ces espaces sont intégrés pour enrichir chaque thérapie avec une approche sensorielle, humaine et personnalisée. On y va 👇

imagen

Une rééducation neurologique efficace repose sur quatre grands piliers : la neuropsychologie, la kinésithérapie, l’orthophonie et l’ergothérapie. Pour améliorer les résultats dans chaque domaine, chez Rehasalud, nous disposons d’un outil qui fait vraiment la différence : notre salle multisensorielle.

Notre équipe spécialisée en neurorééducation croit fermement à l’intérêt d’un environnement de stimulation sensorielle comme soutien thérapeutique.

Comme le dit Irene Suarez, coordinatrice et orthophoniste : “Cet espace nous permet de proposer des thérapies plus complètes, où l’environnement sensoriel devient un stimulus positif pour la récupération de nos patient·es.”

Un environnement qui transforme la thérapie

Dans notre salle multisensorielle, nous misons sur des matériaux polyvalents qui permettent à la fois la relaxation et l’atteinte d’objectifs thérapeutiques.

Un outil fondamental pour favoriser la détente, le calme et la régulation émotionnelle : la couverture lestée. “Pour nous, c’est un outil super polyvalent avec lequel on peut travailler la proprioception, la conscience corporelle, la stimulation tactile et même la force.” — Équipe de neuro.

Nous utilisons aussi deux éléments clés : la lampe Luminea et les fibres optiques. La lampe Luminea et son application est idéale pour la relaxation mais aussi pour la stimulation cognitive.
Elle permet notamment de créer des activités autour de :

  • L’attention, la mémoire et la planification cognitive (avec des lumières qui guident dans des labyrinthes ou des séquences à mémoriser),
  • La coordination œil-main et bimanuel (en encourageant l’exploration et le mouvement),
  • La stimulation du langage (en aidant à évoquer du vocabulaire ou des souvenirs),
  • Le soutien face aux difficultés de lecture, écriture et calcul (en améliorant la concentration, la motricité fine, la lecture ligne à ligne ou encore les activités mathématiques).

Les fibres optiques, elles, sont un excellent outil pour travailler la proprioception, la motricité fine et l’intégration du côté affecté chez les personnes avec héminégligence. Les manipuler (démêler, tresser ou coiffer les filaments lumineux) aide à mobiliser le haut du corps à travers des activités concrètes, proches du quotidien.

Un programme récemment mis en place, qui nous a permis d’atteindre de nombreux objectifs en utilisant le système vibroacoustique et les équipements Luminea, est le projet ACERCARTE d’Eva Somolinos. Ces séances offrent une expérience physique et sensorielle, en combinant art, lumière et musique. On travaille à partir de tableaux célèbres et de compositions sonores créées spécialement pour ces œuvres.

Des ressources qui boostent la rééducation

Le fait de “ressentir” la musique et le son à travers les vibrations renforce les effets physiques et émotionnels, mais aussi le travail cognitif et sensoriel dans son ensemble. C’est pourquoi le Kit Vibroacoustique avec canapé et coussin est l’un des éléments les plus précieux de notre salle.

 

Ce système permet de diffuser n’importe quel son, chanson ou audio, et de l’adapter à chaque personne, activité ou objectif thérapeutique. Grâce aux vibrations transmises par le canapé et le coussin, on peut :

  • Améliorer le contrôle postural et stimuler le système vestibulaire (utile en kiné et en ergo),
  • Réduire le tonus musculaire et la spasticité,
  • Travailler la proprioception et le toucher, renforcer la conscience corporelle,
  • Favoriser la relaxation émotionnelle et réguler l’impulsivité (soutien essentiel en ortho et neuropsychologie),
  • Travailler la parole et la voix (volume, rythme, prosodie) — particulièrement utile pour les personnes atteintes de dysarthrie, bégaiement ou TSA.

L’innovation sensorielle au service des patient·es

Nous avons récemment intégré une nouvelle thérapie dans notre centre : la stimulation transcrânienne électrique. Cette technique est recommandée dans des cas comme les aphasies, douleurs chroniques, troubles moteurs ou encore les séquelles post-AVC, TDA, TDAH…

Combinée avec le travail multisensoriel, elle améliore encore les résultats.

Bref, disposer d’une salle multisensorielle aide non seulement à atteindre les objectifs des disciplines thérapeutiques classiques, mais c’est aussi un espace qui s’intègre parfaitement à d’autres approches développées dans notre clinique.

Chez Rehasalud, nous croyons profondément à la rééducation cognitive et sensorielle comme base pour récupérer des fonctions et apprendre de nouvelles choses. Ce programme, allié aux outils Qinera, nous permet de stimuler en profondeur tous nos sens et nos réseaux neuronaux — et d’amplifier les effets positifs de la thérapie.

Conception de projet gratuite

Si tu souhaites en savoir plus sur les avantages des environnements multisensoriels ou découvrir comment les adapter à votre espace, à tes objectifs thérapeutiques et à tes utilisateurs, n’hésitez pas à envoyer un e-mail à hello@qinera.com.

Ressentez l'expérience vibrante de SHX.

Plongez dans le monde immersif de SHX et laissez votre imagination s'envoler.

Plus d'informations