ico bg left

Les bienfaits d’une salle multisensorielle pour les élèves ayant des lésions cérébrales

2 noviembre 2023 / Équipe pluridisciplinaire 'El Buen Pastor' / 5 minutes

Le centre d'éducation spécialisé "El buen Pastor", situé à Murcie (Espagne), offre une scolarisation pour des élèves entre 3 et 21 ans ayant des besoins éducatifs spéciaux. Ce collège met l'accent sur l'innovation éducative et son but est d'offrir plus d'attention aux élèves et leur assurer un développement optimal. Pour cette raison, l´année dernière ils décidèrent d´incorporer au centre une salle multisensorielle avec la technologie immersive SHX de Qinera. Trois mois après avoir utilisé la salle, l'équipe multidisciplinaire de CPRRE, El Buen Pastor - ASCOPAS; a voulu partager son expérience sur comment ils ont utilisé cette salle sensorielle et quels résultats ont-ils obtenu.

imagen

Nous utilisons la salle sensorielle SHX de Qinera pour nos élèves affectés par des lésions cérébrales chez les enfants. Nous adoptons une approche multidisciplinaire qui combine toute l’équipe: nos physiothérapeutes, orthophonistes et enseignants. Le but est d’offrir une perspective d’ ensemble. L’objectif principal que nous poursuivons avec la salle SHX est la stimulation régulière des sens à travers ses différents composants et variantes, afin de favoriser l’élève avec chaque activité et session qui se réalise dans la salle.

Les bienfaits qui s´en suivent, grâce à l’intervention thérapeutique dans la salle, sont nombreux et variés:

  • conscience corporelle, concentration, mémoire, interaction, loisirs, relaxation
  • développement des premières habiletés, expérimentation, équilibre
  • demande volontaire et intention communicative
  • structure, espace-temps
  • une stimulation motrice lorsque chaque partie du corps intervient avec chaque activité.

Au travers du développement de ses capacités mentales, de l’attention et de la concentration, de la découverte et de la reconnaissance de nouveaux éléments, on voit apparaître une nouvelle stimulation cognitive ayant beaucoup de valeur pour l’élève, en plus des composantes psychosociales où il interagit avec les autres personnes et la thérapeute.

Des mondes interactifs et personnalisés

Les salles multisensorielles offrent un environnement non seulement immersif mais aussi réellement interactif, permettant à l’élève d’interagir et de prendre des décisions en plus d’apporter un contenu personnalisé. Cette salle est spécialement conçue pour stimuler les sens de nos élèves et pour, en définitif, continuer à favoriser un bien-être et une communication et interaction avec les autres et son entourage.

Grâce au système SHX, notre salle devient un outil qui s’adapte à chaque personne. Avec les ressources des effets de lumière, d’images, de sons, d’images en mouvement, de musique, de vibration, ces éléments qui stimulent la proprioception et l’équilibre nous offrent des possibilités et des opportunités thérapeutiques infinies. Tout est éditable et peut être personnalisé à chaque utilisateur avec un contenu unique (USB, YOUTUBE, etc..). De plus, les utilisateurs peuvent prendre le contrôle de la salle et des éléments (piscine à bulles, colonne à bulles, fibre optique Luminea) selon leurs nécessités, leurs préférences, leur intérêt, ou leurs capacités.

Approche thérapeutique

Par la suite, nous allons nommer les différences que l’on peut définir avec la salle.

Approche Psychopédagogique

On travaille les approches par une anticipation des repères sensoriels: en y attribuant un symbole pictographique, son/chanson et un clavier tactile, ainsi l’utilisateur anticipe qu’on se dirige vers la salle multisensorielle. Par la suite, l’utilisateur se retrouve avec une routine d’actions, avec des rituels d’initiation et d’une fin pour chaque activité. Ces routines aident l’enfant à se situer dans l´espace et le temps, en lui procurant une sécurité et en se basant toujours sur ses capacités et ses limitations.
C´est comme si on suivait un guide d’actions avec une structure d’activités et en créant une séquence de la séance avec des objectifs clairs, et pré-établis. On peut l’utiliser d’une manière individuelle tout comme groupale et en dépendance avec des objectifs concrets de chaque session. La salle peut devenir un endroit idéal pour évaluer nos élèves par rapport aux différents stimuli. De plus, nous allons l’utiliser comme instrument de plaisir, de loisir et de relaxation, qui invite l’enfant à expérimenter des sensations.

Approche communicative

Nous nous centrons principalement sur la communication et les habilites cognitives associés au langage (mémoire, concentration, discrimination visuelle et auditive ect). Étant donné la quantité de ressources que nous offre le système SHX, nous en profitons pour utiliser l’environnement comme un médiateur de communication: en permettant aux élèves de communiquer et de se connecter avec le monde qui l’entoure. Ceci est possible grâce aux différents éléments interactifs que l´on trouve dans la salle: contacteurs sans fil, tapis tactile, tablette, Proximity SHX.
En définitif, SHX nous permet de contrôler et synchroniser tous les éléments que l’on rencontre dans une salle multisensorielle, en offrant une multitude d’opportunités pour nos utilisateurs.

Approche physiothérapeutique

On cherche des opportunités de mouvement et d´activités. Au travers de différents et multiples stimuli que nous offrent la salle SHX, on continue à favoriser le développement des connexions neuronales de l´élève. De cette façon, il peut se produire:

  • des mouvements et des changements de postures qui nous intéressent.
  • le développement de la perception tactile- haptique

De la même manière, à travers la stimulation vestibulaire on développe la conscience du mouvement chez l’enfant, en favorisant son apprentissage moteur à travers la découverte et l’intérêt, et l’on développe des réactions équilibrées. En définitive, ce système est un moyen et une grande aide pour récupérer la fonction et l’évolution dans le développement sensoriel et cognitif avec le développement psychomoteur.

Une équipe multidisciplinaire

Comme nous vous avons présenté dans cet article, le système SHX nous présente une multitude de solutions de travail dans différents environnements. La variété d’outils de communication et d’activités offerte par la salle permet un travail intégral pour tous les élèves, et en même temps il nous permet un travail multidisciplinaire entre tous les professionnels qui soutiennent nos utilisateurs. Ci- dessous, vous trouverez une vidéo avec différentes activités réalisées dans la salle où vous pouvez visualiser notre façon de travailler et les expériences qui peuvent vous être utiles.

Cet article a été rédigé par l’équipe multidisciplinaire du CPREE «EL BUEN PASTOR»- ASCOPAS. Physiothérapeutes: Joaquín Santos Salmerón, Mª Josefa Valenzuela Martínez et Ana Belén Giménez Yuste. Orthophonistes: Eva Mª Vázquez Bastida, Pilar Segura Martínez et Mª Teresa López Santos. Professeur de physiothérapie: Josefa Martínez Valenzuela.

1

Ressentez l'expérience vibrante de SHX.

Plongez dans le monde immersif de SHX et laissez votre imagination s'envoler.

Plus d'informations