Le centre thérapeutique de pointe Cromo Somos nous a ouvert ses portes pour que nous puissions constater la thérapie de stimulation sensorielle est un allié de taille pour les personnes atteintes par le syndrome de Rett, de troubles neurodéveloppementaux et les de maladies rares. Francisco Santiago, directeur du centre, et Virginia Barragán, thérapeute éducative, nous expliquent comment ils utilisent leur Salle Multisensorielle équipée de la technologie de Qinera pour promouvoir le bien-être, accroître la communication et améliorer l'humeur.
Le syndrome de Rett est un trouble neurologique rare qui affecte principalement les filles. Ce trouble neurodéveloppemental, peut causer une régression du développement cognitif, ainsi que des difficultés d’élocution et de communication verbale, parmi d’autres symptômes tels qu’une perte progressive de la motricité. Bien qu’il soit vrai qu’il n’existe pas de cure, il existe des traitements et des thérapies qui contribuent à améliorer la qualité de vie de ces personnes.
Les salles multisensorielles offrent un espace optimal pour réaliser des thérapies d’accompagnement et soutenir les filles et les femmes dans leurs difficultés d’élocution, de cognition et d’interaction sociale.
«Grâce à la salle, nous obtenons des thérapies plus significatives, avec une amélioration du suivi visuel, un retour au calme et une concentration sur la respiration, parmi d’autres avantages promus par la salle.» – Francisco Santiago, directeur du centre Cromo Somos, et fondateur de la Fondation Mi Princesa Rett.
La salle multisensorielle offre une large gamme de stimuli sensoriels qui aident les filles et les femmes à développer et promouvoir leurs sens. Grâce au système Qinera SHX, tous les éléments de la salle sont activés en même temps, créant un effet immersif et pouvant être contrôlés par le thérapeute depuis une tablette. Avec elle, il est possible de créer une séance visant à promouvoir, par exemple:
La salle comprend une multitude de contenus audiovisuels conçus pour la thérapie. Par exemple, il est possible de projeter un saut en parachute, d’expliquer une histoire, de voir le monde et les glaciers, ou d’assister à des feux d’artifice. Dans ce cas, la vibration du fauteuil ou du lit vibroacoustique permettra d’expérimenter la force des explosions dans son propre corps. Un autre élément qui aide à la proprioception est la fibre optique qui, placée sur le corps, permet d’expérimenter et de ‘toucher’ le changement des lumières et des couleurs.
Des éléments tels que le fauteuil vibroacoustique, coordonné avec le reste des éléments lumineux, favorisent des séances de relaxation et de retour au calme. Grâce à la technologie Qinera, il est possible de projeter un environnement calme sur l’écran, comme une forêt d’arbres et de sentir le fauteuil vibrer au rythme des contenus audiovisuels projetés sur le mur, tandis que les autres éléments de la salle (colonne, fibre…) prennent une couleur vert clair et que la musique favorise une ambiance apaisante.
Ces activités sensorielles dans la salle aident à réduire l’anxiété et le stress, offrant un espace tranquille et sûr pour les utilisateurs.
«Avec les éléments intégrés de Qinera, nos thérapies ont été beaucoup plus significatives. Nous obtenons des bénéfices qui n’auraient pas pu être obtenus sans cette salle» -Virginia Barragán.
Interagir avec les différents éléments favorise la participation active et aide à encourager les compétences cognitives et motrices. Sentir le changement de lumière et de couleurs de la fibre tout en étant sur le lit ou interagir avec les éléments illuminés par le projecteur de lumière UV, aide à l’activation et à la concentration.
«La salle nous permet de leur offrir des expériences qu’ils ne peuvent pas vivre seuls dans la vie de tous les jours« – Virginia Barragán.
Nous pouvons mettre des feux d’artifice avec une vibration et des sons forts: le fauteuil vibre et elles aussi. Il en va de même avec les bulles de savon: elles sortent lorsqu’il «pleut» et elles se mouillent lorsqu’elles éclatent et expérimentent la sensation.
Le succès de la salle multisensorielle de Cromo Somos est dû en grande partie à l’équipe spécialisée de thérapeutes et de professionnels qui y travaillent. Ces experts ont l’habitude d’adapter les activités de la salle aux besoins individuels de chaque personne.
Avec la salle multisensorielle, ses utilisateurs reçoivent toutes les informations d’une thérapie à travers les sens. Virginia affirme que «pouvoir communiquer avec une personne qui ne possède pas de langage oral, te permet de connaître ses goûts, de communiquer, d’apprendre, d’avoir ce type de loisir par l’ordinateur…».
Comment pouvons-nous stimuler tous les sens depuis une salle? À travers différentes sessions, les utilisateurs expérimentent à travers les sens et peuvent accéder à des expériences de la vie quotidienne. Chez Cromo Somos, ils obtiennent des thérapies plus significatives, avec une amélioration du suivi visuel, un retour au calme et une concentration sur la respiration, parmi d’autres avantages promus par la salle.
«Nous sommes une référence, d’autres associations nous visitent, savent ce que nous avons et essaient de le reproduire. Nous sommes à la pointe de la technologie avec cet équipement.» -Francisco Santiago.
Si vous voulez voir comment pourrait être votre propre salle de stimulation sensorielle adaptée à votre espace, à vos objectifs thérapeutiques et à vos utilisateurs, laissez-nous vos coordonnées en cliquant ici et un thérapeute spécialisé vous conseillera en détail et, si vous le souhaitez, concevra gratuitement pour vous un projet de salle multisensorielle.
Plongez dans le monde immersif de SHX et laissez votre imagination s'envoler.
Plus d'informations