ico bg left

Saviez-vous que nous avons plus de 5 sens?

8 septiembre 2023 / Raquel Bordera / 5 minutes

A l'école on me disait que nous avions 5 sens, mes grands-parents me disaient souvent qu´on mangeait et chantait avec 5 sens'', et mes parents me disaient souvent qu´ils utilisaient tous leur 5 sens à tout ce qu´ils entreprennent. J´ai grandi croyant que nous n´avions que 5 sens, mais avec le temps j'ai découvert que l'on en avait bien plus. L'ouïe, la vue, l'odorat, le goût, le toucher sont des systèmes sensoriels que l'on appelle extéroceptives. On leur a donné ce nom car ce sont les sens qui nous informent de ce qui se passe à l'extérieur de notre corps: on peut recevoir des informations sur la lumière, les sons, la température, les sensations de douleur, de goût, et tout autre sensation qui provient de l´extérieur...

imagen

On a toujours dit que les êtres humains avaient 5 sens, mais est-ce exact ? Découvrez avec Qinera de quoi il s’agit.

Qu’en ait- il de cette partie intérieure?

Ressent-on bien des choses depuis l´intérieur? Bien évidemment que oui. Entre autres, l´être humain a la capacité de ressentir et reconnaître s´il est allongé, debout, s’ il est en mouvement, ou totalement immobile, si ses jambes sont croisées ou si ses bras sont levés..ceci est possible grâce au système de proprioception.

Bien qu´on nous en ait peu parlé, ces systèmes sont fondamentaux pour la vie d´un être humain, ils nous informent de qui on est, dans quel état est notre corps, sa position et son mouvement dans l´espace. C´est -à -dire, on peut savoir l’état et le mouvement de nos articulations sans avoir besoin de les regarder.

3 systèmes sensoriels proprioceptifs

On peut distinguer 3 systèmes sensoriels proprioceptifs: la proprioception en soit, le vestibulaire, et le toucher:

  • Grâce à une série de récepteurs distribués dans tout notre corps, le système de proprioception nous indique quelle est notre posture à chaque moment. Il nous indique où se trouvent nos muscles, nos articulations, quel est le volume que nous occupons dans l´espace. C´est ce qui nous permet aussi d’être assis d’une manière stable.
  • Le système vestibulaire, lui, nous indique si nous sommes soumis à un mouvement d’accélération ou de décélération, si nous tournons, si nous sommes en équilibre ect. Ces récepteurs se trouvent dans l ́ oreille interne et sont directement liés avec l´équilibre.
  • Le toucher est aussi très spécial, mise à part le fait qu´il nous donne des informations sur le monde extérieur (il nous permet de percevoir des qualités tels que la température, la texture, la pression, l’odeur, la douceur), ils nous indiquent aussi les limites de notre corps. La peau nous indique jusqu’ où va notre corps, où s’arrête notre corps et où commence le monde physique extérieur.

Aborder la stimulation sensorielle

Par l’information sensorielle reçue par ces trois systèmes tels que notre corps et comment nous sommes, il est important d’aborder la stimulation sensorielle. Certains des dispositifs utilisés dans les salles de stimulation sensorielle ont pour but de stimuler d’une manière adéquate et ordonnée ces systèmes, favorisant un développement et un fonctionnement optimum, comme par exemple:

  • le poids des couvertures, les sacs de danse et autres outils que l’on peut rencontrer dans la section de proprioception
  • tels que les dispositifs au sol (partie vestibulaire) ou suspendus sur le plafond,
  • diverses matériaux pour la stimulation tactile ( en y incluant notr kit multisensoriel).

Il est avant tout important de développer ces systèmes car lorsqu´ils fonctionnent bien, nous nous sentons bien. Sentir n´est pas limité à nos 5 sens, mais c´est bien plus.

Ressentez l'expérience vibrante de SHX.

Plongez dans le monde immersif de SHX et laissez votre imagination s'envoler.

Plus d'informations