Le Centre Lescer est une organisation pionnière en Espagne pour le traitement des lésions cérébrales acquises. Son équipe de professionnels composés de physiothérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, neuropsychologues, médecins et travailleurs sociaux, innove continuellement et travaille chaque jour afin d'améliorer leurs traitements et obtenir les meilleurs résultats possibles pour les utilisateurs.
Récemment, ils ont installé une petite salle sensorielle dans leur centre, un espace contenant le système SHX, une technologie pour les stimuli sensoriels immersifs et personnalisés, et le Magic Mirror. La directrice du centre, Cristina López, nous présente dans cet article les défis qu’ils ont affrontés et surmontés, et les progrès qu’ils réalisent grâce à ce nouvel espace.
«Au Centre Lecer, nous avons eu l’occasion d’acquérir la technologie la plus innovante pour les salles sensorielles, grâce au système SHX. Notre objectif était de l’utiliser avec le Magic mirror et d’aborder les différents aspects qui affectent un individu après une lésion neurologique.» Cristina López, directrice du Centre Lescer
La technologie SHX des salles sensorielles facilite l’intervention thérapeutique ainsi que l’interaction des patients ou utilisateurs avec leur système sensoriel, apportant des résultats positifs.
Cette technologie transforme une salle sensorielle en une salle immersive et interactive dans laquelle l’utilisateur peut contrôler la salle de différentes manières. De plus, le système SHX permet aux thérapeutes de personnaliser les séances en fonction de chaque utilisateur. Les professionnels peuvent apporter leur propre contenu audiovisuel personnalisé ou utiliser ceux inclus dans la tablette et fournis avec tout le système.
Grâce à la technologie SHX, l’utilisateur peut participer activement aux séances en prenant le contrôle des éléments tels que l’éclairage, les contenus projetés sur l’écran, les vibrations et les sons dans la salle. L’effet d’interaction et d’immersion avec le patient est particulièrement marquant.
Il est extrêmement important d’orienter la thérapie vers la «participation du patient». Cristina Lopez, directrice du centre Leiscer.
Selon Cristina Lopez, le plus grand défi thérapeutique pour les professionnels dédiés aux lésions cérébrales acquises est de pouvoir travailler de manière thérapeutique tout en offrant une rééducation des fonctions altérées des patients, dans un but de généraliser un traitement. Ainsi, le patient est en mesure de les appliquer dans sa vie quotidienne avec la plus grande autonomie possible et un minimum de risque.
Le système SHX a facilité la création de niveaux de travail fortement personnalisés, mettant particulièrement l’accent sur l’orientation de la thérapie vers la participation active du patient.
Lors de l’une des séances, nous avons pu analyser les fonctions altérées du patient en fonction de ses lésions neurologiques. Par exemple, nous avons mis en pratique les activités fonctionnelles qui permettaient à Peter d’interagir, comme s’il était au supermarché en train de faire un achat. Ainsi, il a pu vivre l’activité à la première personne dans la pièce.
Grâce au système SHX, nous pouvons effectuer tout le travail préparatoire du membre supérieur ainsi que le contrôle du tronc, la régulation du tonus, l’amélioration de la structure du corps, la perception visuelle, la coordination oculo-manuelle et la dextérité manuelle dans le cadre souhaité.
De plus, avec le Magic Mirror, nous avons créé un avatar avec l’image du patient et un scénario avec des images réelles du supermarché, où chaque élément a été doté d’un niveau d’interaction en fonction des capacités du patient.
De cette façon, et dans la même séance, nous avons pu développer le travail d’analyse des fonctions altérées du patient en fonction de ses lésions neurologiques, en mettant en pratique les activités fonctionnelles qui lui ont permis d’interagir, croire ou penser qu’il était dans le supermarché et faisait un achat.
Plongez dans le monde immersif de SHX et laissez votre imagination s'envoler.
Plus d'informations